Temps de préparation: 1 heure répartie sur 2 jours + 1 jour pour déguster
Nombre de portions: 6
Temps de cuisson: 3 fois 20 minutes
Pâte à gâteau :
1 tasse (250ml) d’un mélange de farine tout usage sans gluten (j’utilise la marque Cuisine Soleil qui est un mélange de farine de riz brun, tapioca, farine de pois chiche et gomme de guar)
1 c à soupe (15ml) fécule de maïs
5 c à soupe (75ml) farine d’amandes (si vous avez des amandes entières vous pouvez les broyer à l’aide d’un moulin à café électrique)
1 c à soupe (15ml) de poudre à pâte
2 c à soupe (30ml) de cacao en poudre
100 ml de sucre
1 pincée de sel
4/5 tasse (200 ml) lait de soya (ou autre lait végétal)
4 c à soupe (60ml) de purée de pommes (ou 113g en format collation)
1 c à thé vinaigre (5ml) de cidre (ou vinaigre blanc)
1 c à thé (5ml) vanille
Sirop:
100 ml de sirop d’érable
100 ml de Kirsh
Confiture de cerises :
300g cerises congelées
3 c à soupe (45ml) sucre
1/2 c à thé (2,5ml) vanille
1 c à thé (5ml) flocons Agar-Agar (gélifiant végétal)
Garniture :
510g Garniture fouettée à la noix de coco (j’utilise deux contenants de la garniture congelée CocoWhip de la marque So Delicious)
35g chocolat noir
10 cerises rouges dans du sirop (on les retrouve en pot au commerce)
Jour 3
Pâte à gateau :
1. Dans un bol mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol, mélanger le lait végétal, la purée de pommes, le vinaigre et la vanille. Verser sur les ingrédients secs et fouetter. Diviser la pâte en 3 en la versant dans 3 bols (bols à soupe par exemple). Vous pouvez vous aider d’une balance ou y aller à l’oeil.
2. Préchauffer le four à 180°Celcius (356°F). Verser le contenu de 1 bol dans un moule à charnière de 15,24 cm ou 6po de diamètre bien graissé. Mettre au four 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes. Décoller les bords du moule avec une spatule pour vous assurer que le gâteau ne brise pas lorsque vous ouvrirez la charnière. Placer le gâteau dans une assiette. Répéter l’étape 2 pour les bols de pâtes restants.
3. À l’aide d’un couteau, couper une tranche fine sur le dessus de chacun des gâteaux. Cela les égalisera pour ne pas qu’ils soient bombés, mais aussi servira à les faire sécher. Ainsi, laisser à l’air libre les 3 gâteaux pendant une période de 12 heures. Le dessus sèchera et permettra au sirop d’être absorbé.
Sirop :
1. Dans une petite casserole, verser le sirop d’érable. Amener à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter le Kirsh. Bien mélanger.
2. Laisser refroidir. Conserver dans un pot fermé au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Confiture de cerises :
1 . Mettre les cerises congelées et le sucre dans une petite casserole. Les mélanger et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les cerises aient sorti leur liquide. Laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes. Ajouter les flocons d’agar-agar et la vanille. Laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe.
2. Laisser refroidir. Conserver dans un pot fermé au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Garniture :
Sortir la garniture fouettée à la noix de coco congelée et la mettre au réfrigérateur. Elle aura le temps de décongeler et sera plus facile à appliquer.
Jour 2
Montage:
1. Rassembler sur une table les 3 gâteaux, le sirop, la confiture de cerises, le chocolat noir, la garniture fouettée à la noix de coco, les cerises, une grande assiette, une spatule, un pinceau de cuisine, 3 cuillères, un pique à brochette, 3 verres et un éplucheur à légumes.
2. Diviser en 3 parts égales le sirop en le versant dans les 3 verres.
3. Placer un premier gâteau sur l’assiette la partie séchée vers le haut. À l’aide du pinceau imbiber le dessus du gâteau avec une part de sirop. Allez-y progressivement pour ne pas que le sirop coule sur les côtés et utiliser tout le liquide que contient le verre.
4. Étendre une couche de garniture fouettée
5. Étendre la moitié de la confiture de cerises.
6. Répéter les étapes 3-4-5 en ajoutant un deuxième étage avec un deuxième gâteau.
7 . Répéter les étapes 3 et 4 en ajoutant un troisième étage avec le dernier gâteau.
8. À l’aide du pique à brochette, maintenir les étages en place en l’insérant verticalement au centre. Glacer l’entièreté du gâteau avec la garniture fouettée qui reste.
9. À l’aide d’un éplucheur à légumes, faites tomber des copeaux de chocolat noir sur le dessus du gâteau.
10. Terminer en ajoutant les cerises que vous disposerez sur le dessus du gâteau.
11. Conserver la Forêt-Noire au réfrigérateur avec un grand bol à salade ou à mélanger par-dessus en guise de cloche de conservation. Les arômes se mélangeront et le gâteau sera savoureux dès le lendemain.
Jour 1
Bonne dégustation!
Poster un Commentaire