Les graines germées

Faire ses propres graines germées est une façon d’avoir des produits frais, biologiques et économiques pendant toute l’année.  Les graines germées fournissent  des nutriments et des minéraux, contribuent à un meilleur contrôle du poids, facilitent la digestion, aident le système immunitaire à mieux se défendre et atténuent l’inflammation. Il faut suivre un procédé vigoureux de rinçage et d’égouttage et maintenir une bonne circulation d’air pour éviter la prolifération bactérienne qui se manifesterait par de la moisissure.  Assurez-vous que votre matériel est propre et même stérilisé. Si votre système immunitaire est affaibli ou qu’il n’est pas entièrement formé tel qu’il pourrait l’être chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, il est possible de consommer les graines germées mais en les faisant cuire.
Voici les étapes à suivre.

Matériel

 

  1. Faire tremper 30 ml (2 c. à soupe) de graines et remplir le bocal aux 2/3 d’eau à température ambiante. Pour la luzerne et le trèfle laisser tremper de 3 à 8 heures et pour les autres type de graines de 8 à 12 heures.
  2. Vider l’eau de trempage (recycler l’eau en arrosant vos plantes) et bien rincer à l’eau fraîche jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  3. Placer le bocal dans un endroit sombre loin des rayons du soleil à un angle de 45 degrés. S’assurer que les graines ne soient pas toutes accumulées sur le couvercle pour assurer une bonne circulation d’air.
  4. 2 fois par jour ou 3 fois si la température ambiante est chaude comme durant l’été par exemple,  rincer les graines jusqu’à ce que l’eau devienne claire et laisser égoutter.
  5. Les graines germées sont prêtes  le quatrième ou cinquième jour. La dernière journée, vous pouvez laisser le bocal près d’une fenêtre pour que la chlorophylle se développe.
  6. Rincer les graines germées et les mettre dans un bol rempli d’eau froide. Agiter doucement l’eau pour que les enveloppes brunes se ramassent sur le bord.
  7. Retirer les graines germées du bol, les égoutter et les consommer en salade, sandwich, smoothies, rouleaux de printemps, sushis, potages, jus de légumes, dans les légumes sautés ou en décoration.  ***La même technique appliquée aux légumineuses avant la cuisson améliore leur digestion.

Références: http://sprouting.com/health_benefits.html

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26820305

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2424

http://ajcn.nutrition.org/content/85/5/1185.long

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24910991

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/ill-intox/info/sprouts-pousses-fra.php

Délicieusement cru, recettes, trucs et techniques pour changer votre vie, Judita Wignall, 2014

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.