Tout comme les graines germées, produire ses pousses est une façon économique de consommer des aliments frais et biologiques toute l’année. Elles sont riches, entre autres, en fibres, antioxydants et chlorophylle. Elles sont faciles à faire pousser et se consomment crues en salade, sandwich, smoothies, rouleaux de printemps, sushis, potages, jus de légumes, dans les légumes sautés, végéburgers ou en décoration.
Matériel
- 1 bocal en verre de type Masson 1 litre
- un morceau de toile moustiquaire bien nettoyé
- un élastique ou la bague d’un couvercle fait pour les pots de type Masson sans le disque
- un égouttoir à vaisselle http://www.linenchest.com/fr/danesco-folding-bamboo-dish-rack-1.html
ou - un bocal avec un couvercle spécialement conçu pour la germination https://www.avril.ca/boutique/fr/germoir-1-pot.html ou http://www.avogel.ca/fr/sante/manger-sante/biosnacky-germination/germoirs-automatiques-biosnacky.php en vente dans certains Rachel Béry au IGA
- des graines biologiques spécialement conçues pour faire des pousses: radis, tournesol, sarrasin, pois vert, moutarde, kale, épinard, cresson, chia, brocoli: http://sprouting.com/category/226/Sprouting-Seeds.html ou https://www.avril.ca/boutique/fr/catalogsearch/result/index/?brand2=146_74&q=graines+%C3%A0+germer ou http://www.omfoods.com/seeds-seed-butters/ ou http://www.avogel.ca/fr/alimentation-naturelle/bio-snacky-radis.php les graines de cette marque en vente dans certains Rachel Béry au IGA
- 2 plateaux
- terreau pour semis
- Faire tremper 30 ml (2 c. à soupe) de graines et remplir le bocal aux 2/3 d’eau à température ambiante pendant 12 heures.
- Vider l’eau de trempage (recycler l’eau en arrosant vos plantes) et bien rincer à l’eau fraîche jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
- Placer le bocal dans un endroit sombre loin des rayons du soleil à un angle de 45 degrés. S’assurer que les graines ne soient pas toutes accumulées sur le couvercle pour assurer une bonne circulation d’air.
- 2 fois par jour ou 3 fois si la température ambiante est chaude comme durant l’été par exemple, rincer les graines jusqu’à ce que l’eau devienne claire et laisser égoutter
- Une fois que les graines sont germées, soit environ 2 jours, préparer un plateau avec environ 2cm de terreau.
- Étaler les graines germées en une simple couche pour qu’elles soient toutes en contact avec le terreau.
- Bien humecter le terreau. Éviter l’accumulation d’eau dans le plateau qui pourrait engendrer l’apparition de moisissure. Évitez aussi le manque d’eau car cela pourrait dessécher les graines.
- Déposer un plateau à l’envers sur le premier afin de tenir les graines germées dans l’obscurité. Pendant 3 jours, s’assurer que le terreau est toujours humide.
- Après 3 jours, retirer le plateau du dessus. Placer le plateau contenant les jeunes pousses devant une fenêtre partiellement ensoleillée.
- Ce que vous voyez sur la photo précédente n’est pas de la moisissure mais des radicelles. Ce sont de minuscules racines que la plante développe pour se nourrir. Le processus est normal.
- Selon les types de graines, les pousses seront prêtes entre le 4e et le 9e jour. Vous pourrez dégager les cosses qui resteront au sommet des pousses. Récolter avant la sortie complète de la deuxième paire de feuilles car peu à peu le goût deviendra plus prononcé et la texture plus fibreuse. À l’aide d’un ciseau, couper les pousses juste au-dessus du terreau et conserver dans un contenant hermétique. Les pousses se conserveront jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Avant de consommer, rincer et essorer. Une fois votre récolte terminée, mettre les restes de racines et de terreau au compost.
Poster un Commentaire