Nombre de portions: pour 1 personne (environ 160 g)
Équipement: mélangeur, coton à fromage
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de trempage: 12 heures
Temps d’attente: 45 minutes
Ingrédients:
250ml (1 tasse) fèves de soya séchées
1 citron
- Faire tremper les fèves de soya pendant 12 heures. S’assurer que les fèves ne manquent pas d’eau.
- Égoutter et rincer les fèves de soya. Jeter l’eau de trempage.
- Faire bouillir 1250ml (5 tasses) d’eau.
- Préparer un tamis avec un coton à fromage tapissé à l’intérieur et une casserole d’une capacité d’au moins 1250ml (5 tasses) en dessous.
- Dans un mélangeur, mixer les fèves de soya et l’eau bouillante. Vider la mixture dans le coton à fromage qui séparera les fèves de soya et le lait. Fermer le coton à fromage et utiliser un pilon pour exercer une pression sur la mixture pour extraire plus rapidement le lait. Il est possible d’utiliser l’okara (ce qui reste des fèves de soya), pour certaines recettes.
- Mettre la casserole avec le lait à faible ébullition. Brasser constamment avec une cuillère de bois pendant 15 minutes. Après cette étape, vous avez entre les mains un authentique lait de soya que vous pourriez assaisonner à votre guise. Mais pour fabriquer le tofu maison, continuer les étapes 😉
- Presser le citron. Ajouter le jus de citron au lait. Mélanger doucement. Vous verrez le lait coaguler. Attendre quelques minutes.
- Préparer une passoire et la déposer sur un bol ou dans l’évier. Mettre un coton à fromage dans la passoire.
- À l’aide d’une cuillère perforée, prélever les morceaux de tofu dans la casserole et les mettre dans le coton à fromage.
- Former une boule avec le tofu à l’aide du coton à fromage pour que les morceaux tiennent ensemble et rabattre le dessus du coton à fromage. Déposer une petite assiette sur le dessus et quelque chose dans l’assiette qui mettra du poids telle qu’une boite de conserve. Laisser le tofu s’égoutter pendant 30 minutes.
- Garder le tofu dans le coton fromage et le plonger dans l’eau glacé pendant 10 à 15 minutes. À cette étape, le tofu est prêt.
Poster un Commentaire